Les Trophées du Vélo 2010

Collectivités territoriales, associations, entreprises, vous avez jusqu’au lundi 4 octobre 2010 pour concourir à l’édition 2010 des Trophées du Vélo !

Organisé par le Comité de Promotion du Vélo et parrainé par la Coordination Interministérielle pour le Développement de l’Usage du Vélo, ce concours vise à récompenser des actions en faveur de l’usage du vélo dans trois de ses composantes : pratique utilitaire, de loisir et de tourisme. L’objectif est de faire connaître et d’encourager une ou plusieurs réalisations entrant dans une démarche globale en faveur du développement de l’usage du vélo, qu’il s’agisse d’actions déjà réalisées ou d’actions en cours de réalisation.

Les prix seront remis lors du Salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris fin novembre.

Les initiatives lauréates feront l’objet d’une large information auprès des publics impliqués dans la mise en oeuvre des politiques cyclables, auprès des médias et du grand public. Les lauréats seront également dotés de vélos.

Clôture des inscriptions : lundi 4 octobre 2010

Les 3 thèmes de l’édition 2010 :

1/ Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix,

2/ Des trajets à vélo sûrs et facilités,

3/ Vélo et insertion sociale.

Thème 1 : Choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix

Ce thème vise à distinguer des actions encourageant le report modal de la voiture vers le vélo. Ces actions peuvent être de natures très diverses : mesures financières, actions de communication et de promotion de l’usage du vélo sur des trajets, dans le cadre de plans de déplacements école, de plans de mobilité d’entreprises ou de collectivités publiques, amélioration de la sécurité des itinéraires cyclables…

Sont particulièrement visées les initiatives et les réalisations qui s’inscrivent dans une dynamique de report modal, c’est-à-dire celles qui, partant d’un état des lieux, définissent des objectifs et des moyens pour diminuer le recours à la voiture particulière. Les réalisations favorisant la combinaison vélo et transports collectifs, les actions de communication sur l’usage excessif de la voiture en hyper-centre ou sur les atouts du vélo sur la santé ? entrent également dans ce thème.

Thème 2 : Des trajets à vélo sûrs et facilités

Des itinéraires plus sûrs, des stationnements sécurisés, des recommandations relatives à la pratique et au comportement non seulement des cyclistes, mais de tous les usagers de la rue et de la route.

Ce thème vise à distinguer des actions qui améliorent la sécurité des cyclistes et la lutte contre le vol des vélos. Les actions peuvent être de natures très diverses : aménagements cyclables, choix d’itinéraires touristiques, information des cyclistes, promotion auprès des non utilisateurs, vélo-écoles, actions sur les obstacles réels ou supposés à la pratique du vélo en ville…

Thème 3 : Vélo et insertion sociale

Autour du vélo peuvent cristalliser des actions d’insertion, d’animation des quartiers, de développement social, de loisirs pour tous…

Ce thème distinguera des initiatives à caractère social pour lesquelles le vélo a été à la fois l’occasion de rassembler des énergies et fait l’objet d’un projet commun.

POUR PARTICIPER

Téléchargez le Règlement du concours , et remplissez la Fiche de candidature complétée par l’ensemble des informations demandées.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, www.fubicy.org


Laisser une réponse